Vous n'êtes pas identifié.
Vendredi 20 Février 2009
JEUX INFORMATIQUES. L'espace François-Mitterrand accueille demain et dimanche deux jours de compétition. Pour ce 11e Atomic Re-So, 600 joueurs sont attendus
Virtuels mais bien réels
Entre demain matin et dimanche soir, 150 parties sont programmées. Les meilleures seront diffusées sur écran géant. (photo N. L. L.)
Le boutonneux de 15 ans qui n'a pas de vie sociale et passe ses journées devant son ordinateur. Voilà l'image communément répandue du joueur sur informatique, le gamer en franglais. C'est aussi celle que veut battre en brèche Re-So.
L'association montoise organise ce week-end (1) à l'espace François-Mitterrand la 11e édition de l'Atomic Re-So. Une compétition qualificative pour la Coupe de France, elle-même étant qualificative pour la Coupe du monde. Preuve supplémentaire que jouer est ici une affaire sérieuse, les organisateurs de cette Lan (Local area network) annoncent 25 000 euros de dotation. Une enveloppe qui était de 47 000 euros l'an passé. Mont-de-Marsan fait partie des 30 tournois les plus importants de France au cours d'une saison qui va de septembre à mai. Et sa renommée n'est plus à faire, 600 joueurs y sont attendus dont certains, rares mais ils existent, vivent de leur art.
En individuel ou par équipe
Neuf tournois officiels, en individuel ou par équipe, sont au programme dont cinq plus officiels que d'autres puisque qualificatifs pour la Coupe de France.
Le jeu phare, celui que la fédération ESWC (Electronic sport world cup) reconduit chaque année, est le Counter strike, un jeu guerrier mettant aux prises cinq terroristes à cinq antiterroristes.
Ce type de rassemblement se veut convivial. « Nous constituons une grande famille », explique Franck Cattiaux, vice-président de l'association. « Historiquement, le bas débit ne permettait pas de jouer sur Internet. Les joueurs avaient donc intérêt à se retrouver en un même lieu pour jouer ensemble. » Le haut débit venu, cette habitude ne s'est pas perdue.
Finales sur écran géant
Pour autant, cette convivialité n'exclut pas la présence d'une quinzaine d'arbitres pour superviser la bonne marche des parties (environ 150 sont prévues). « Il y a des bugs et parfois de la triche », rapporte Julien Lartigue, responsable game master. Deux exemples : un bug permet aux personnages de passer à travers les murs. Une tricherie, en rajoutant des applications, offre la possibilité de faire disparaître les textures solides, autrement dit de voir à travers les murs.
« C'est assez rare sur ce type de rassemblement compte tenu du monde présent mais ça existe. » Il y a deux ans, un joueur pris en faute a vu son ordinateur jeter par la fenêtre et lui-même être éjecté manu militari. « Il y a beaucoup de la tension nerveuse », sourit l'arbitre.
Les meilleurs joueurs n'ont pas besoin de ces artifices mais font parfois appel à des coaches.
Dernière illustration de l'engouement autour de ces jeux, il existe toute une série de sites spécialisés, les plus courus d'entre eux tournant à plus de 10 000 visites par jour. Les plus grosses parties y sont retransmises en direct. Ce sera le cas des phases finales montoises. Pour que le public ne rate rien, elles sont également diffusées sur écran géant avec commentaires en direct.
(1) Entre demain samedi, à 10 heures et dimanche 18 heures. Pour les curieux, l'entrée est libre et gratuite. Pour les joueurs, il est toujours possible de s'inscrire moyennant 30 euros. Contact au 06 71 55 41 96.
Auteur : jean-françois renaut
jf.renaut@sudouest.com
source: http://www.sudouest.com/landes/actualit … 97085.html
Hors ligne