Forum BUGSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-08-2008 17:57:21

biboupat
Membre

PHP ou pas PHP ?

Qui veux travailler avec moi, dans le cadre d'un atelier, le soir ou le samedi matin, à trois ou quatre... ou plus, sur les langages PHP / ASP / MySQL, (avec parmi un bon connaisseur de préférence) ! Rythme et cout éventuels à définir à la rentrée...

Bonne fin d'été à tout le monde...


Patoche

Hors ligne

 

#2 07-08-2008 23:24:33

Blue Star
Modérateur

Re: PHP ou pas PHP ?

tu entend quoi par "travailler"?  A tu un projet précis?


Président du BUGSS

Hors ligne

 

#3 08-08-2008 19:21:42

biboupat
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Pourquoi pas partir d'un projet de création de site, basic, en PHP, les autres langages viendront d'eux même au fur et à mesure, ou du décryptage d'un portail déjà existant (joomla ou autre) mais là c'est déjà plus compliqué, il faut comprendre la logique du produit avant de comprendre le contenu du produit.

Un atelier pour travailler (dans le sens partage des compétences et expériences des membres)  avec un objectif commun, sans limitation dans le temps, mais avec des phases définies quand même entre les membres. C'est pas du boulot, c'est du plaisir, mais structuré et organisé. Comme l'atelier bureautique, ils ne font pas n'importe quoi ! Je pense qu'il faudrait 3 ou 4 membres au départ, motivé.

Voici une première ébauche d'un contenu possible :

- Comprendre la syntaxe du langage PHP,
- Utiliser le PHP avec une base de données,
- Comprendre les inter-relation avec cette Basse de donnée
- Construire un squelette de page en HTML et CSS en intégrant les éléments de la base pour proposer un contenu statique (utiliser le PHP et la Base)
- Créer une interactivité avec l'internaute pour rendre vivante une page internet (créer des pages dynamiques
- Créer une interface minimum d'administration (gestion des droits (Admin - membres (profils) - Visiteurs ...)
- Gérer les images et éléments multimédia via des scripts en Javascripts ou autres dans la partie HTML ou PHP.
- Gérer une interface de mises à jour de pages via une page - Edition - (ajouter - modifier - supprimer - valider, un contenu)
- etc.

Le tout expliqué pas à pas en, bien sûr pour comprendre et savoir utiliser la syntaxe, mais aussi pour comprendre et mieux appréhender l'internet dans son aspect créatif.



Ça ira ??

Même moi je me surprend des fois...!!

Dernière modification par biboupat (09-08-2008 00:19:10)


Patoche

Hors ligne

 

#4 11-08-2008 11:08:41

Blue Star
Modérateur

Re: PHP ou pas PHP ?

biboupat a écrit:

Ça ira ??

Tres bien, pas de probleme pour lancer cette attelier, je presume que tu te porte pour volontaire pour etre responsable de cette activité ?


Président du BUGSS

Hors ligne

 

#5 11-08-2008 18:50:03

biboupat
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Tu n'as pas compris je crois la teneur de ma demande.
Je ne demande pas à être ou ne pas être responsable de quoi que ce soit.

Je précise donc.

Il ne s'agit pas de trouver un responsable, la structure des BUGSS, en tant que association, remplit ce rôle parfaitement (elle permet le regroupement de ses adhérents, elle réserves les salles et pourvoie aux besoins matériels de ses membres pour leurs activités...).

"Je suis à la recherche de personnes (3 ou 4) ayant le même objectif que moi, pour se retrouver de temps en temps le soir ou le samedi matin, pour "travailler" dans le sens de partager nos connaissances et expériences en PHP, ASP, MySQL... Il n'est pas question pour moi de donner des cours dans ces domaines mais de partager des savoirs. Je cherches donc des personnes ayant déjà un savoir ou une expérience en programmation de site internet et qui souhaites partager cet expérience.

A+


Patoche

Hors ligne

 

#6 17-08-2008 00:53:49

Blue Star
Modérateur

Re: PHP ou pas PHP ?

biboupat a écrit:

Il n'est pas question pour moi de donner des cours dans ces domaines

Tu ne parlé pas de cours et moi non plus, quand je parle atelier cela ne veut pas dire cours.

biboupat a écrit:

Il ne s'agit pas de trouver un responsable, la structure des BUGSS, en tant que association, remplit ce rôle parfaitement (elle permet le regroupement de ses adhérents, elle réserves les salles et pourvoie aux besoins matériels de ses membres pour leurs activités...).

La structure des BUGSS n'est pas une machine robotisé, mais une association avec des benevoles qui font ce qui peuvent pour la faire vivre, qui demande tous l'aide possible pour cela.
tu propose la creation d'un goupe au sein de l'association qui utilisera les moyen de l'asso, je dis "tres bien" mais cela implique un minimum d'organisation, et qui dist organisation dit organisateurs pour faciliter cette activité.


Président du BUGSS

Hors ligne

 

#7 17-08-2008 23:28:19

biboupat
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

OK, y a moi qui suit intéressé pour y participer.....
J'ai fais mon premier message il y a une semaine, et à part toi, mais c'est déjà pas mal, il n'y a pas eu d'autre réponse. J'attends la réunion de mardi prochain pour voir ci cela intéresse d'autre membres.. On verra qui sera "Organisateur" plus tard, ce n'est pas pour moi je chose la plus importante.


Patoche

Hors ligne

 

#8 20-08-2008 16:03:50

Blue Star
Modérateur

Re: PHP ou pas PHP ?

est une du fonctionement de ce groupe ? le lieux, les horaires ? le materiel necessaire ?


Président du BUGSS

Hors ligne

 

#9 20-08-2008 19:04:46

biboupat
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

On parle de tout ça mardi, je ne pense pas que les lecteurs éventuels de ce post soit très intéressé par notre débat (si débats il y a).


Patoche

Hors ligne

 

#10 20-08-2008 22:01:29

Blue Star
Modérateur

Re: PHP ou pas PHP ?

Quel réunion de mardi ???

biboupat a écrit:

je ne pense pas que les lecteurs éventuels de ce post soit très intéressé par notre débat (si débats il y a).

Si si, c'est exellent endroit discuter de cela étant que c'est le forum de l'association BUGSS..........


Président du BUGSS

Hors ligne

 

#11 28-08-2008 18:13:02

jojo
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Jojo: Biboupat , je trouve l'initiative de vouloir interesser du monde à une activité informatique est une très bonne chose , c'est la meilleure chose qui puisse arriver au BUGSS, mais bien évidemment, il faut que vous soyez épauler par la personne principale du  bureau - Peut être vous devriez lui demander de retenir pour vous  une date assez éloignée  pour le commencement de cette activité , de façon a avoir le temps  d'essayer de diffuser l'information au plus grand nombre- Si vous avez  besoin de ma modeste participation  a cette action  de communication , faites moi signe - suivant la date , je serais personnellement interessé  mais moi je suis un néophite en la question -Actuellement j'ai construit un site web  sur mon ordi fixe, mais je n'arrive pas à le mettre sur le web -Eventuellement  pourriez vous m'aider - Jojo marcel

Hors ligne

 

#12 28-08-2008 19:00:22

biboupat
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Bonsoir, vous êtes chez quel fournisseur d'accès (free, neuf...), ou votre espace d'hébergement est hébergé chez quel hébergeur (amen, Cineteck...) ???


Patoche

Hors ligne

 

#13 28-08-2008 19:49:52

jojo
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

je suis wanadoo . et je crois que j'ai droit a des pages gratuites , j'ai construit 6 pages , les boutons marchent sur internet , mais j'en suis là  -

Hors ligne

 

#14 28-08-2008 19:55:33

jojo
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Je ne sais pas si PHP , ou pas mais le logiciel que je me suis servi fait la conversion (HTLM je crois ) pour être lu sur internet ???,,,

Hors ligne

 

#15 29-08-2008 16:30:11

jojo
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Bonjour Biboupat , Excusez moi , mais j'ai lu très rapidement votre offre d'offrir un but informatique pour le bugss, je l'ai déjà dit , c'est une très bonne initiative, je sais que ce n'est pas à moi à le faire ,car je ne suis que le secrétaire adjoint  du Bugss , donc je n'ai pas une voix prépondérante, mais je vais le faire en mon nom  personnel -Donc en mon nom personnel  ,je vous remerçie vivement  d'avoir pris cette intitiative ,et le dirigeant actuel devrait vous aider avec toute son énergie car  à mon humble avis , c'est la seule façon de sauver le Bugss , espérons que d'autres suivront votre exemple , dans le cas contraire , il faudra s'adapter si on le peut aux circonstances . jojo -Marcel

Hors ligne

 

#16 29-08-2008 19:15:29

biboupat
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Vous voulez dire orange surement... wanadoo n'existe plus depuis 2006 !
Comme chez tous les fournisseurs d'accès, vous avez surement un espace "page perso". Il faut l'activer. Un fois cela fait vous n'avez qu'à transférer vos pages de votre ordinateur vers votre espace chez Orange. Pour cela passez par l'interface d'upload sur orange ou utilisez un logiciel FTP (par exemple filezilla il est gratuit). Philippe saura sans problème vous expliquer cela, c"'est la même procédure que pour la mise à jour du site des BUGSS. Il y en a pour 10 minutes pour installer le logiciel et que vous compreniez son fonctionnement, et 5 minutes pour faire le transfert (ça dépend du nombre et du poids des images).

En ce qui me concerne je constate qu'il n'y a pas grand monde qui s'intéresse au développement Web (PHP...) du moins sur le site des BUGSS, mais c'est général sur la toile... des formations payantes il y en a beaucoup, mais une assos , y en a pas ? Bon ben je vais me retourner sur les tutoriels standards du net dans ce domaine.

- http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-14-site-web.html
- http://php.developpez.com/
- http://www.asp-php.net/index.php
- http://php.developpez.com/cours/
- http://www.phpfrance.com/tutoriaux/index.php/toc/home
- http://www.graphiks.net/
- http://www.onane.net/
- http://www.az-php.com/
- http://www.phpsources.org/tutoriel-introduction.htm
- http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/

... et bien d'autres. Le problème c'est qu'il y en a beaucoup, vraiment beaucoup. Et puis apprendre tout seul dans son coin, c'est égoïste et ça retarde.

Je me vois mal tourner en rond dans une salle (même avec les plus beau ordinateurs)  tout seul ou a deux (de temps en temps) autour d'un sujet somme celui là.. Et puis je ne parle pas de cours mais d'échange de connaissances, j'attends donc des membres de cet atelier une bonne connaissance des bases de la création de sites internet statiques et/ou dynamique... pour aller plus loin et que chacun s'y retrouve.

C'est dommage, mais c'est comme ça !
On reste en contact !
Bye

Dernière modification par biboupat (29-08-2008 19:31:00)


Patoche

Hors ligne

 

#17 29-08-2008 20:37:53

Traktopel
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

biboupat a écrit:

Je me vois mal tourner en rond dans une salle (même avec les plus beau ordinateurs)  tout seul ou a deux (de temps en temps) autour d'un sujet somme celui là.. Et puis je ne parle pas de cours mais d'échange de connaissances, j'attends donc des membres de cet atelier une bonne connaissance des bases de la création de sites internet statiques et/ou dynamique... pour aller plus loin et que chacun s'y retrouve.

Forcément, si tu tournes en rond dans la salle tu n'ira pas bien loin big_smile .

Blague à part, je crois que tu as tord. Il suffit d'être deux pour avancer, et surtout pour attirer un troisième ... et un quatrième ...

Concrètement, comme je l'ai déjà dit dans un autre post ( et de vive voix lorsque nous nous sommes rencontrés à Pessac), il faut avoir un projet et si possible des outils communs et y travailler ensemble (dans la salle remplie de magnifiques ordinateurs smile ). Tu donnais des exemples de sites avec des tutos à faire. Prenez un des ces tutos de base et faites le ensemble, améliorez le, adaptez le à un besoin précis ... et surtout racontez tout ça et montrez les résultats dans les forums du BUGSS (c'est ça qui attirera le troisième ... et le quatrième ... ).
Fixez vous un rendez-vous ... c'est tout.

Toujours concrètement, (toujours dans le forum fleuve "pour dynamiser l'asso") j'ai proposé un coup de main pour installer un serveur Linux sur une des machines récemment acquises, et ainsi vous pourrez tester vos productions en direct sans avoir besoin d'une connexion à Internet. La proposition tient toujours (on va peut-être ramer pour trouver une date).


Il n'y a que trois sortes d'hommes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !

Hors ligne

 

#18 29-08-2008 22:49:11

biboupat
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Salut Traktopel, quoi de 9...?

Bon, ok pour un samedi après-midi ou un soir pour l'installe des serveurs sur un poste BUGSS. Ça veut dire qu'il faut un poste (parmi ceux du Conseil Général) pour cette soirée - Et un Linux tout beau tout neuf, mais en mode graphique, il faut ça pour bien comprendre (pour moi).

Bon, ok pour bosser à deux pour un moment (qui fait le deuxième ?)  et toi t'est où dans tout ça...? tu serais libre et intéressé pour participer à cet atelier 2 ou 3 soirs par mois ? C'est quoi tes soirées disponibles...?


Patoche

Hors ligne

 

#19 29-08-2008 22:52:09

biboupat
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

C'est quand les prochaines dates de réunion de l'assos pour Septembre - Octobre??


Patoche

Hors ligne

 

#20 29-08-2008 23:08:23

Traktopel
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

biboupat a écrit:

Salut Traktopel, quoi de 9...?

Bon, ok pour un samedi après-midi ou un soir pour l'installe des serveurs sur un poste BUGSS. Ça veut dire qu'il faut un poste (parmi ceux du Conseil Général) pour cette soirée - Et un Linux tout beau tout neuf, mais en mode graphique, il faut ça pour bien comprendre (pour moi).

Bon, ok pour bosser à deux pour un moment (qui fait le deuxième ?)  et toi t'est où dans tout ça...? tu serais libre et intéressé pour participer à cet atelier 2 ou 3 soirs par mois ? C'est quoi tes soirées disponibles...?

En fait moi la programmation ... j'ai fait une croix dessus.
Je proposais juste un coup de main pour lancer l'affaire. Ensuite il y a peu de chance que je participe régulièrement aux réunions. A distance peut-être, histoire d'apporter de la matière et de la doc entre deux réunion.

J'ai appris la programmation en Pascal et en C. J'ai monté et démonté des machines, installé et désinstallé systèmes et serveurs. J'ai fait de la photo, de la retouche de photos, de la 3D, des pages web en HTML et aussi avec des trucs tout prêts comme ce forum ...
En clair je suis parti dans tous les sens et au final je ne maitrise rien.
J'ai donc fait le choix de me cantonner à la photo et à la 3D (Blender).
Peut-être qu'un jour, s'il y a un atelier 3D ... smile


Il n'y a que trois sortes d'hommes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !

Hors ligne

 

#21 30-08-2008 10:55:36

jojo
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Jojo  a Biboupat:Enfin une piste à suivre , pour  la diffusion de mon site, Merci beaucoup pour vos renseignements , je vais essayer  cette maneuvre , quand à philippe , il y a longtemps qu'il sait que j'ai ce problème , jusqu'a maintenent il n'a pas bougé , vous êtes d'accord avec moi que je n'ai pas a supplier a genoux où ca part  d'une réaction spontanée , où il n'y en a pas  et on laisse tomber , c'est ce que j'ai fait . Philippe est Président donc sa place est pour diriger. Mais en tous cas encore merci à vous d'avoir bien voulu vous pencher sur mon problème  j'espère que je vais pouvoir résoudre mon problème - quand à Wanadoo, je paie la facture à Orange , mais je suis et reste Wanadoo- si je voulais je pourrais faire le transfert , mais en aucune façon  celui ci ne se fait d'une façon automatique - si  vous m'envoyez un mèl  sous @orange je ne le recevrai jamais  -  je suis toujours @ wanadoo, si j'envoyai un Mèl sous @orange  il ne partirai jamais , mais il est excat que je pourrai  faire le transfet en suivant un processus indiqué par Orange. Beuacoup l'ont fait , moi pas  encore . J'ai lu  la réponse de tractopel , je suis assez d'acord avec lui , il faut précher pour faire des adeptes , j'espère que Philippe vous a communiqué les dates de réservation des salles d'une part pour que vous ayez  la possibilité si vous le désirez de vous organisrer dans le temps, d'autre part pour essayer de faire une communication  en plus du forum , qui malheureusement n'est plus trop lu , peut être en raison des polémiques de l'an dernier qui n'interessaient pas grand monde . En tous cas je vous souhaite  la réussite , suivant les dates je serai au moins spectateur , ce qui vous évitera de parler dans le vide - et si vous le désirez je peux tenter de m'occuper  de faire une  diffusion  autre et en plus que le forum- Ca part d'une réaction spontanée -tenez moi simplement au courant -  Cordialement  jojo-marcel

Hors ligne

 

#22 30-08-2008 11:27:25

dadu
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Pour Jojo :

On trouve beaucoup de documentations sur le web cependant créer un site web demande beaucoup de temps.

Plutôt que d'héberger ton site Free.fr (que j'utilise), je te conseille de t'intéresser à ces sites destinés aux amateurs (facilitent le travail) : 
http://monsite.voila.fr/
http://www.multimania.lycos.fr/

Hors ligne

 

#23 31-08-2008 17:11:36

biboupat
Membre

Re: PHP ou pas PHP ?

Il est vrai qu'avant de vouloir créer une ou des activités ou de demander à des membres d'en créer et/ou gérer d'autres, il serai plus judicieux d'aider les membres qui le demandent à côté de soi. Mais bon, à l'impossible nul n'est tenu !

Je me méfie des site tout prêt, je leurs préfère des sites créées par rapport à un besoin réel. Ils sont plus facile à mettre à jour, aucune interface lourde, souvent pas d'interactivité à gérer (news, commentaires, forums...) ou alors il faut désactiver ces modules (alors qu'il suffit de ne pas les installer au dépars). Pour un site de quelques pages, un apprentissage de quelques balises (une dizaine) suffit pour faire le plus beau site qu'il soit (au yeux de celui qui l'a créé), c'est le plus important, non ??
L'interactivité vient ensuite, avec les demandes des visiteurs... Parfois, un site statique (en html) suffit pour faire passer ce que l'on a à dire et pour informer ceux qui y viennent, pas la peine de charger le net avec des sites, lourds, compliquer à mettre à jour où souvent peu de visiteurs viennent (quelques dizaines (faut pas rêver).  Pas la peine d'acheter un ou plusieurs millions d'octets pour un site de quelques centaines de kilos octets. J'ai déjà créer de nombreux forum et/ou modules divers, pour des sites divers et variés, et résultat des courses, pas ou peu de visiteurs et encore moins de contributeurs. Mais toujours une mises à jours à faire pour les gestionnaires du site (à cause des failles de sécurités), une gestion des messages pour éviter les visiteurs indélicats... enfin , du boulot pour pas grand chose.

J'en reviens toujours là : faire un site oui, mais par rapport à ses besoins et en fonctions des demandes des visiteurs éventuels et  à ceux qu'ils souhaitent y voir.


Patoche

Hors ligne

 

#24 03-09-2008 11:00:15

Blue Star
Modérateur

Re: PHP ou pas PHP ?

Traktopel a écrit:

J'ai donc fait le choix de me cantonner à la photo et à la 3D (Blender).
Peut-être qu'un jour, s'il y a un atelier 3D ... smile

Un atetelier 3D est prevu, peut etre aussi photo, il devrait ce faire le mardi soir.....


Président du BUGSS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr