Forum BUGSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-10-2008 08:48:11

Traktopel
Membre

Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Je n'y serai probablement pas mais c'est pas une raison pour pas y mettre mon nez :)
Des mots comme "Joomla" sont arrivés à mes oreilles. Mine de rien cela suppose d'avoir une machine équipée en serveur web/php/MySQL et de mettre les machines des participants en réseau local.

Alors ? Comment qu'on fait ? :)

Déplacé par l'administrateur dans la rubrique "Vie associative"


Il n'y a que trois sortes d'hommes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !

Hors ligne

 

#2 01-10-2008 12:38:24

floman321
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Bonjour,

Je me présente, mon prénom est florian, je ne suis pas adhérent de BUGGS, je suis analyste programmeur (windev, java, c#, php).
Je possède un portable macbook (avec windows et mac osx) et eee pc.
J'ai emménagé a Pessac il y a 3 mois.

Cette réunion m'intéresse beaucoup,
Est il possible que je vienne voir et peut être m'inscrire ce soir là ?

Je peux emmener un routeur wifi et 2 switchs et configurer le serveur web.

Hors ligne

 

#3 01-10-2008 17:20:40

biboupat
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Salut "floman321"

Pas de problème. Au contraire...

- Ordre du jour pour la réunion du 7 octobre : (première heure)
- historique,
- présentation d'une page Internet,
- la navigation depuis un navigateur,
- créer sa première page internet (Présentation de Kompozer : http://www.kompozer.net/),
- le langage HTML (les bases).

Pour la suite de la soirée :
je propose de faire une install / serveurs : installation et utilisations :
je propose EasyPhp 1.8 ou 2 (encore en version beta) ou xampp, sur un poste PC.
Je porte mon portable sous Linux (je ne sais pas encore quelle distrib je vais y mettre). Je voudrais y installer un serveur FTP, SMTP et POP pour tester.

Qu'est-ce que vous en pesez ?? Des idées ??
_____________________________________________

ON NE PARLE PAS DE L'ASSOCIATION.


Patoche

Hors ligne

 

#4 01-10-2008 17:44:35

gillou
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

bonjour
je viens de faire une install de blinder 3D comment je fait pour le mettre en français?
merci

Hors ligne

 

#5 01-10-2008 19:45:11

biboupat
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Pose ta question plutôt sue le forum : Logiciels libres et domaine publique.

Va voir là : http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blen … enfrancais
Documentation générale en français : http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/

A mardi...


Patoche

Hors ligne

 

#6 01-10-2008 21:55:51

Traktopel
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

biboupat a écrit:

Salut "floman321"

Pas de problème. Au contraire...

Je confirme smile

biboupat a écrit:

- Ordre du jour pour la réunion du 7 octobre : (première heure)
- historique,
- présentation d'une page Internet,
- la navigation depuis un navigateur,
- créer sa première page internet (Présentation de Kompozer : http://www.kompozer.net/),
- le langage HTML (les bases).

Je trouve que tu démarres vraiment très bas niveau pour la première heure.
Il y a beaucoup de personnes vraiment novices qui ont prévu de venir ?
Là pour Florian la première heure va être longue ... smile

biboupat a écrit:

Pour la suite de la soirée :
je propose de faire une install / serveurs : installation et utilisations :
je propose EasyPhp 1.8 ou 2 (encore en version beta) ou xampp, sur un poste PC.
Je porte mon portable sous Linux (je ne sais pas encore quelle distrib je vais y mettre). Je voudrais y installer un serveur FTP, SMTP et POP pour tester.

Qu'est-ce que vous en pesez ?? Des idées ??

En fait le serveur je le voyais plutôt sous Linux : Version guerrier en Debian mode console, ou version Bisounours avec Ubuntu Server.
La deuxième partie de la soirée me paraît d'un niveau qui n'a vraiment rien à voir avec la première heure. Doit-on conclure qu'il y a un groupe de personnes novices qui ne sera là qu'en début de soirée ?
Si c'est le cas alors je trouve que c'est plutôt bien vu pour le programme de la soirée.

Pour la seconde partie, il y a deux orientations possibles :
- soit on fait joujou avec les serveurs (install, paramètres et bidouilles)
- soit on part coté utilisateur et c'est CSS / PHP / SQL et autres douceurs.

Alors on fait quoi ?


Il n'y a que trois sortes d'hommes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !

Hors ligne

 

#7 02-10-2008 00:20:42

biboupat
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Pour les personnes de la première heure, il y a des mamies... internautes sur le tard mais des mamies quand même. Le premier programme est pour elles, même si un peu de rappel ne fait pas de mal au pros que nous sommes, j'en apprend tous les jours moi mêmes. Les questions devront rester générales pour pas gêner l'ensemble des personnes présentes. Je pense !
Et puis elles m'ont dit qu'une heure leurs suffisaient, après c'est trop d'informations en même temps. Il vaut mieux partir bas et avancer plutôt que décevoir avant l'heure.
Je suis désolé pour Floman...Il fera connaissance avec notre petit groupe pendant ce temps.. ! Je m'en excuse. Mais cette soirée est prévue depuis un bon moment maintenant.
Si nos mamies ne viennent pas on pourra passer directement au programme suivant.
Pour la suite de la soirée c'est comme on veut.. Les deux aspect m'intéressent beaucoup...
J'installe une distrib Linux sur mon portable ce week-end....

Dernière modification par biboupat (02-10-2008 00:22:22)


Patoche

Hors ligne

 

#8 02-10-2008 10:58:13

Traktopel
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

OK pour les mamies.
J'ai un petit doute pour le HTML, mais Komposer c'est parfait pour elles.

Pour le reste, dans la mesure où je ne serait très certainement pas là, le mieux serait de voir ce qui vous intéresse le plus toi et Florian. Je me contenterai de donner un coup de main pour organiser le truc depuis le forum.


Il n'y a que trois sortes d'hommes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !

Hors ligne

 

#9 02-10-2008 13:50:29

biboupat
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Afin de comprendre le fonctionnement coté serveur d'un réseau (SMTP, POP, FTP...) le mieux est d'en créer et de les utiliser dans leurs contextes (côté client et serveur). Un seul mardi sera peut-être un peu juste mais on peu remettre ça un autre mardi). On peut commencer par installer un serveur Web (apache et SQL) sous Linux et/ou XP et créer aussi un nom de domaine, pour comprendre les flux dans un réseaux de ce type. On peut aussi créer quelques pages php avec des echo, include, et formulaires simples, de base, pour gérer l'aspect dynamique d 'une page internet

Puis un serveur SMTP et POP pour voir côté Mails. Ainsi de suite. je ne sais pas le temps qu'il faut pour faire ça ??
J'ai installé un XP familial sur mon portable, et je vais faire une partition pour un unbuntu (j'ai trouvé et téléchargé unbuntu 8.04 et ubuntu-server, il a une interface graphique, ou il faut tout se taper à la ligne de commande ?? Mais pourquoi pas ? whaaaaaaaaa, pas évident les lignes de commandes...

C'est prétentieux comme programme mais on a le temps... Et puis tu seras bien là de temps en temps, ainsi que floman321, j'espère.

Dernière modification par biboupat (02-10-2008 13:52:24)


Patoche

Hors ligne

 

#10 03-10-2008 10:43:15

floman321
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Y'a aucun problème, je serais ravis de partager ce mardi soir avec des mamies comme avec vous !

biboupat, ton programme me semble bien.

On peut commencer par serveur Php et création de page php sous windows pour montrer comment ça marche.
Puis sous linux (j'aime bien ubuntu, car je l'avoue, je suis novice sous Linux).

La partie php me plait aussi.

A voir bien sûr selon le public.

Y'a t'il internet dans votre salle ? si non je prendrais des installs sur ma clé usb.

Hors ligne

 

#11 04-10-2008 12:37:06

biboupat
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Merci pour l'approbation du programme, il évoluera bien sur en fonction des participants... Et puis il y aura d'autres mardis...
Normalement il n'y a pas Internet dans les salles à Pessac (prévue en 2011) On peut dés fois l'avoir (il faut que Philippe porte la borne de l'assos) on partage alors la bande passante de personnes du quartier (en wifi).

Début de soirée : 19 h 30 salle Cap de Bos.


Patoche

Hors ligne

 

#12 04-10-2008 18:16:05

Blue Star
Modérateur

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

biboupat a écrit:

On peut dés fois l'avoir (il faut que Philippe porte la borne de l'assos) on partage alors la bande passante de personnes du quartier (en wifi).

Sous reserve de fonctionnement !


Président du BUGSS

Hors ligne

 

#13 04-10-2008 18:37:16

biboupat
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

J'ai bien dis dés fois..::: On verra bien ?
J'ai installé un ubuntu 8.04.1 la ubuntu-server ne reconnaissant pas mon clavier (?) :
J'ai installé Apache / php / mysql / phpmyadmin /
Pour les autres serveurs sous la ubuntu (FTP, SMTP, POP,... je ne sais as quoi pendre ??
Un coup de main serait utile !


Patoche

Hors ligne

 

#14 04-10-2008 19:48:27

Traktopel
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

biboupat a écrit:

J'ai installé un ubuntu 8.04.1 la ubuntu-server ne reconnaissant pas mon clavier (?) :

Mouais ... faut bien dire qu'on s'attend pas à ce qu'un serveur soit un ordi portable ! smile

biboupat a écrit:

J'ai installé Apache / php / mysql / phpmyadmin /
Pour les autres serveurs sous la ubuntu (FTP, SMTP, POP,... je ne sais as quoi pendre ??
Un coup de main serait utile !

Qu'as-tu de disponible comme serveurs ?


Il n'y a que trois sortes d'hommes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !

Hors ligne

 

#15 04-10-2008 22:04:31

floman321
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

sous ubuntu

serveur Pop smtp :
Post Fix

sous windows : hmailserveur


ubuntu
Ftp :
- Proftpd
- Pureftppd

Windows
- filezilla serveur

Je vous conseille cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur

Dernière modification par floman321 (05-10-2008 14:21:25)

Hors ligne

 

#16 08-10-2008 08:36:43

Traktopel
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Bon alors ... C'était comment ?


Il n'y a que trois sortes d'hommes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !

Hors ligne

 

#17 08-10-2008 10:09:44

floman321
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

très bien pour ma part,
On a pu ce "prendre la tête" avec Ubuntu et notre amis apache, firefox (et son mode hors connexion !)

Hors ligne

 

#18 08-10-2008 23:12:47

biboupat
Membre

Re: Réunion Mardi 7 Octobre : Internet / Pages Web

Salut à toutes et tous...
Bon, ben, j'ai fais une réinstall party à moi tout seul...
Désinstallation de nos potes Apache, PHP, Mysql et Phpmyadmin... Complète
Puis installation de Lamp Maintenant c'est nickel. J'ai même créé un nouvel utilisateur avec des droits restrains

Cela dit, super soirée.. vivement la prochaine...

Hé trakto y a pas de réunion le vendredi 17 ??? Prochains RDV mardi prochain "réu adhérents", puis le samedi 25 pour une prise de tête programmation , si une salle est libre.. C'est ça les BUGSS ???   big_smile big_smile

Dernière modification par biboupat (08-10-2008 23:17:13)


Patoche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr