Forum BUGSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-01-2009 10:14:33

dadu
Membre

Le paradis des bricoleurs ferme ce soir à Blanquefort

Le paradis des bricoleurs wink ferme ce soir à Blanquefort

Dimanche 18 Janvier 2009

BLANQUEFORT. La collecte de vieux appareils électroniques se poursuit encore aujourd'hui
Des tonnes de déchets électroniques collectés

Au moins 15 tonnes collectées en deux jours. (photo A.S.K)

La place de la Poste, à Blanquefort, a vu un défilé incessant de voitures particulières, voire de fourgons depuis vendredi. Au terme d'un petit parcours sécurisé, les conducteurs font tous la même chose, descendent, ouvrent le coffre et déchargent téléviseurs, téléphones, magnétoscopes.

Presque toute la gamme des appareils électriques et électroniques que l'on trouve dans une maison atterrissent entre les mains de personnes chargées de l'accueil et du tri du matériel. Hier, à mi-chemin de l'opération de collecte lancée par la ville de Blanquefort, le bilan était largement positif. « Aujourd'hui, les bacs étaient pleins de sorte qu'il a fallu faire venir un camion à deux reprises », indique Willy Dupont, responsable du développement des nouvelles technologies à la ville. « Nous ne nous attendions pas à une telle quantité, se félicitait-il. Nous sommes déjà à prés de quinze tonnes de vieux équipements collectés en une journée et demi, pour une ville comme la nôtre c'est l'équivalent d'un kilo par habitant ». Un joli score rapporté à la prescription de l'Europe qui attend quatre kilos mais par an.

Reflex écocitoyen

Le réflexe écocitoyen fonctionne bien chez les Blanquefortais. Un administré n'a pas hésité à faire le déplacement pour « une balance électronique, un vieux magnétoscope, un casque d'écoute pour téléviseur », autant d'appareils « accumulés depuis l'été dernier ». Le suivant n'est pas venu en 4 X 4 pour rien, la moitié du coffre est occupé par « des vieux trucs ». « Je suis allé dans les combles, explique le Blanquefortais. Tout ça c'est le côté sentimental de ma femme et j'en ai profité pour qu'elle soit partie faire des courses pour faire le vide ». Et pas qu'un peu puisqu'« après je vais vider le reste à la déchetterie ».

La catégorie supérieure avait sévi vendredi. Les fourgons de collectivités locales, d'écoles, de grosses associations ont profité elles aussi de cette opération originale de développement durable pour se séparer de matériels.

La collecte se poursuit ce dimanche, de 9 heures à 18 heures, sur la place de la Poste, dans le centre-ville de Blanquefort.

Source : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 47944.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr